Comment savoir que votre chien est allergique ?

Lorsque le chien sensible ne supporte pas sa nourriture, le diagnostic d’allergie alimentaire est rapidement posé. Le terme d’allergie alimentaire s’est déjà bien établi, mais l’allergie alimentaire et l’intolérance alimentaire sont différentes.

  • Allergie alimentaire chien :

Les symptômes sont déclenchés par une réaction du système immunitaire. Un test d’allergie peut donner des indications sur les ingrédients qu’un chien peut tolérer ou devrait plutôt éviter.

  • Intolérance alimentaire chien :

Le système immunitaire ne joue aucun rôle dans l’intolérance. Ce sont plutôt d’autres raisons qui déclenchent les symptômes de l’intolérance alimentaire chez le chien.

Symptômes d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire

Deux tiers des chiens souffrant d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire présentent des problèmes de peau et de pelage tels que démangeaisons, perte de poils, croûtes. En revanche, beaucoup moins de chiens souffrent à la fois de troubles dermatologiques et de problèmes digestifs. Comparativement, il est rare (environ 10 % des chiens souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire) que seuls des problèmes digestifs apparaissent. Les diarrhées, les ballonnements et les vomissements sont généralement dus à d’autres maladies, à un changement d’alimentation, à une suralimentation ou à l’ingestion d’une trop grande quantité de glucides ou de tissus conjonctifs.

À quoi réagit le chien allergique à la nourriture?

Les céréales sont souvent citées comme déclencheur typique de l’allergie ou de l’intolérance alimentaire chez le chien. Des études ne peuvent toutefois pas confirmer cette hypothèse. Un chien peut réagir à n’importe quel ingrédient par une allergie ou une intolérance alimentaire.

  • Protéines animales (viande, œufs, lait, poisson, etc.)
  • Ingrédients végétaux (céréales, pommes de terre, légumes, fruits)
  • Aliments minéraux ou compléments alimentaires
  • Additifs (levure, herbes, algues, …)
  • les graisses et les huiles.

La taille des molécules est particulièrement importante pour le déclenchement d’une allergie. Comme de nombreux chiens souffrent d’une allergie alimentaire, les aliments pour chiens contiennent souvent des protéines hydrolysées. Celles-ci sont décomposées en acides aminés individuels et sont donc si petites qu’elles ne peuvent plus déclencher d’allergie dans le corps.

Identifier les déclencheurs de l’allergie et de l’intolérance alimentaires chez le chien

Le meilleur moyen de détecter les aliments incompatibles est de suivre un régime d’élimination. Dans ce cadre, le chien reçoit exclusivement une source de protéines et une source de glucides pendant une période de 6 semaines. L’idéal est de choisir une source de viande animale que votre chien n’a jamais reçue auparavant. De même, il convient de donner un glucide que le chien n’a jamais mangé de sa vie. C’est la seule façon d’exclure que le chien ait déjà développé une allergie à l’ingrédient sans s’en rendre compte. La cohérence est absolument décisive dans le régime d’exclusion. Une seule friandise contenant des ingrédients incompatibles peut malheureusement fausser complètement le résultat du régime et le rendre ainsi inutilisable.

Résultats du régime par élimination

Si le chien tolère les ingrédients, les problèmes digestifs s’améliorent au bout de quelques jours. En revanche, les problèmes d’oreilles, de peau et de pelage ne guérissent souvent qu’au bout de 2 à 3 mois. Si le chien ne tolère pas l’un ou les deux ingrédients ou si les troubles ne sont pas provoqués par une allergie alimentaire ou une intolérance à la nourriture, les symptômes persistent malgré le régime. Si le chien est cliniquement en bonne santé et qu’aucune autre cause ne peut être trouvée pour les symptômes, le régime d’élimination doit être répété une nouvelle fois avec d’autres ingrédients.

Traitement de l’allergie alimentaire chez le chien

L’allergie ou l’intolérance alimentaire chez le chien ne peut être traitée qu’en évitant complètement l’aliment déclencheur.

Éviter les rechutes

Si le chien reçoit accidentellement ou intentionnellement, ne serait-ce qu’une seule fois, un aliment ou une friandise qu’il ne tolère pas, les troubles réapparaissent immédiatement ou avec un certain retard !

Les troubles cutanés apparaissent au bout de 48 heures environ. Ils guérissent au bout de deux semaines environ.

Les problèmes digestifs apparaissent déjà dans les 24 heures et disparaissent généralement après 2 jours.

Comment s’occuper d’un chien âgé ?
L’arrivée d’un chiot dans la maison : Comment s’y préparer ?

Plan du site